Les données publiées via les registres en néphrologie concernent le plus souvent le traitement de suppléance rénale. D'après le dernier rapport de la Société Internationale de Néphrologie, dans le monde ils sont respectivement de 8% pour l'insuffisance rénale aiguë, 12% pour la maladie rénale chronique hors dialyse, 66% chez les dialysés et 57% en transplantation.
En Afrique par exemple, ces pourcentages respectifs dans le même ordre sont de 10%, 7%, 44% et 15%. Il faut rappeler que près de 90% des malades en phase terminale dans les pays à faibles et moyens revenus n'ont pas accès à la dialyse ou la transplantation rénale.
A compter du 1er Septembre 2020, CARE, cet outil de surveillance des maladies rénales en populations générale & à risque sera opérationnel. Il nous aidera à apprécier l'impact des mesures de prévention au sein des établissements partenaires.
En terme de santé "rénale" l'objectif est simple: connaître en temps et en heure le nombre d'individus sains, à risque ou malades; à l'échelle d'une famille, d'un établissement de santé, d'une entreprise, d'une ville, d'une région, d'un pays, voir d'un continent.
L’Afrique sub-saharienne étant la région du monde la plus dépourvue de néphrologues, nous avons choisi de démarrer ce registre de santé et non pas de maladies rénales par la ville de Douala, en région Littoral au Cameroun (communément appelé l'Afrique en miniature).
Merci de nous écrire pour de plus amples informations si vous souhaitez être un centre partenaire CARE.