Newsletters 2021: "mois d'octobre"

REIN & MOSAÏQUE

J’ai mal aux reins.

 

La Mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments multicolores de divers matériaux (pierre, marbre, émail, verre, métal, bois, etc…) assemblés à l’aide d’un enduit pour former des motifs ou des figures. Quel serait le rapport entre la pierre & le rein ? Voici une image assez simple, publiée dans un case report (1) il y a déjà une dizaine d’années qui, permet aisément d’expliquer en consultation le pourquoi « les reins ne font pas mal » mais plutôt la lithiase (le cailloux en position urinaire à l’origine de la douleur = la colique néphrétique). Les calculs peuvent être d’origines diverses: calcique, d’acide urique, d’infection, médicamenteux…mais aussi à transmission héréditaire. En cas de mosaïque familiale, il est recommandé de faire dépister ses proches. Dans les formes sévères, un conseil génétique doit être proposé aux deux parents envisageant une grossesse. Voici en quelques lignes, des mesures générales de prévention dite primaire à respecter pour éviter l’apparition de calculs dans les voies urinaires d'individus jusque-là indemnes (sans PB connu).

 

Nos Morceaux choisis (2).


* Par Rein & portefeuille Consulting, cabinet de conseil en prévention des maladies rénales et facteurs de risque dont le siège est à Saint Maurice (94) en France
avec une antenne à la Daniel Muna Memorial Clinic à Douala au Cameroun.


En principe, il n’y a aucune nécessité à ce qu’une personne n’ayant jamais eu de calculs et n’ayant aucun antécédent familial de lithiase s’impose un quelconque régime en vue d’éviter l’apparition éventuelle de calculs. Attention cependant aux apports alimentaires excessifs en viande, en calcium, en sel … qui peuvent provoquer la formation de calculs chez des personnes qui seraient restées indemnes en l’absence de tels excès, surtout si elles urinent peu (couleur foncée ++). « Le rein qui fait mal » fait parfois référence à une lombalgie pour laquelle un avis rhumatologique est pris. En cas d’antécédent de goutte, vous êtes à risque de développer un calcul.


1 personne sur 5 nous a consulté à la clinique Muna depuis cette Rentrée pour un PB de lithiase. L’hydratation doit être des plus optimales surtout dans les pays chauds où une augmentation du volume des boissons est indispensable pour compenser les effets de la sudation. C’est également très important pour les travailleurs en atmosphère surchauffée (boulangers, cuisiniers, mineurs, tunneliers, fondeurs, métallurgistes, etc…) ou climatisée (bureaux, cabines d’avion) & au cours des travaux exigeant une dépense physique intense. Au coursdes longs trajets en avion, en voiture ou en train, il est Tendance d’ingérer un minimum de 100 à 150 ml d’eau par heure.

                                                                                Boire, & boire……de l’eau bien sûr!


Chez l’enfant, aucune restriction de régime ne doit être appliquée, en
particulier aucune restriction en apport calcique, qui serait très préjudiciable au cours de la période de croissance. Ceci est valable sauf en cas de lithiase à transmission génétique connue où un traitement préventif spécifique doit être instauré dès le plus jeune âge chez les sujets à risque. Il est important que le pédiatre ou le néphrologue soit informé des antécédents de calculs chez les parents pour mieux interpréter les symptômes éventuels chez les petits.